jeudi 17 décembre 2015

"A nous le souvenir, à eux l'immortalité"


Entretenir, se souvenir et transmettre sont les valeurs du Souvenir Français, et le comité de Joeuf ne les dément pas.



Entretenir les tombes



A Joeuf, cinq tombes militaires sont fleuries le 10 novembre de chaque année par les membres du comité jovicien.


Ce dernier veille également à l'entretien, voire à la rénovation des monuments des communes environnantes. L'association participe aux manifestations patriotiques de Joeuf mais aussi à celles des autres communes. Ainsi chaque année en septembre, rendez-vous est pris à Marange-Silvange, à la ferme de Jailly, afin de rendre hommage à trois joviciens et homécourtois morts à la libération. Le comité jovicien est particulièrement actif du côté de la transmission aux plus jeunes.



Didier Corzani, président du comité, et Colette Habrant, vice-présidente, oeuvrent en ce sens tout au long de l'année. Il n'est pas rare de voir des jeunes encadrer Didier lors de manifestations patriotiques et l'accompagner lors du dépôt de gerbe. La transmission se fait aussi par des expositions itinérantes dans les établissements scolaires de la ville, notamment sur la Grande Guerre que Mme Habrant ou Didier commente pour les élèves.


Enfin, transmettre c'est emmener les jeunes des cours moyens des écoles de Joeuf à Verdun et sur les champs de bataille (pour la 3ème année consécutive en 2016),



ou les collégiens de 3ème de Joeuf, Homécourt et Auboué au camp du Struthof (pour la 20ème année consécutive en 2016).