samedi 15 novembre 2014

UNE EXPOSITION  LABELLISÉE CENTENAIRE


Autoportrait de Léon Husson












Léon HUSSON, peintre et soldat de la Grande Guerre


Les porteurs d'eau
 Le vernissage de l’exposition consacrée au peintre laxovien Léon Husson, portée par le Comité de Laxou du Souvenir Français, s’est déroulé à la Médiathèque de la commune en présence de nombreuses personnalités dont monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle et d’une délégation allemande venue d’Heubach.

Maurice Vilain, délégué général adjoint de Meurthe-et-Moselle a rappelé que le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avait attribué le label centenaire à ce projet très original.
                                                                                                                                                                                       Jean-Pierre Reichhart, président du Comité de Laxou, a insisté sur le rôle essentiel du Souvenir Français dans l’entretien des tombes, la participation à l’œuvre de mémoire et la transmission de l’héritage de mémoire aux jeunes générations.



















Surnommé « peintre du mouvement », le soldat Léon HUSSON,  mobilisé le 17 avril 1917, véritable reporter de guerre avant l’heure, a crayonné nombre de croquis et de dessins saisissants glanés dans les tranchées. 



Le petit poste










Léon Husson décéda à Laxou, le 16 mars 1983.
Il était titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre.

L’exposition est accompagnée d’animations : projection du film « Les enfants du Léomont », questionnaire pour les classes de CM2 et visites guidées au profit des enfants.

Visite de l'école Émile Zola
Les écoliers de Victor Hugo 
Madame Nadine Balicki, directrice de la Médiathèque et toute son équipe ont apporté une aide précieuse lors de l’installation des œuvres.

L’exposition est visible jusqu’au 22 novembre.