jeudi 6 novembre 2014

1er Novembre 2014 - Jour de Toussaint à FLIREY

   Le Président du comité du Souvenir Français de SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE, Alpes Maritimes, a sollicité la Délégation Générale de Meurthe et Moselle, dans le cadre du Centenaire du début de la Grande Guerre, pour honorer, lors de la Toussaint, tous les enfants de sa commune morts au Champ d'Honneur.
   Le Soldat Eugène RAYBAUD, du 163°R.I., était de ceux-là. Il repose ici, dans cette Nécropole Nationale, à la tombe 696. Ses frères d'Armes sont tous inhumés à St Cézaire. C'est pour cela qu'une délégation s'est rendue dans ce lieu sacré pour rejoindre dans une communion de pensée, à quelque 1000Km de là, ses camarades de combat.


    Maurice VILAIN, Délégué Général Adjoint, accompagné de son Drapeau porté par Francis TANNER et de deux membres de son comité de Belleville, avait convié le Président Cantonal du Souvenir Français de THIAUCOURT: Mr Bernard GOUTHIER et Mr Jean-Pierre DAVID, maire de FLIREY.  Mr Olivier JACQUIN, Vice-Président du Conseil Général et Président de la Communauté de Communes du CHARDON LORRAIN nous fit l'honneur de sa présence


   Dans cette radieuse lumière matinale, le groupe remonte l'allée centrale de l'impressionnante Nécropole.
   Dans un silence seulement troublé par le chant des oiseaux, cent ans après le fracas des armes, 4579 croix indiquent chacune  là où repose un héros.


   Maurice VILAIN rend hommage à Eugène RAYBAUD en y associant ses camarades de combat.


Deux enfants, accompagnés des élus et du D.G.Adjt déposent une gerbe du Souvenir Français


Le Conseiller Général, le Maire et le D.G.Adjt signent le Livre d'Or
(Sur la photo: Mr le Maire)
__________

   L'ensemble des participants fut conviée par Mr le Maire de FLIREYà partager le verre de l'amitié à l'hôtel du Chardon Lorrain.
   A cette occasion, Mr Olivier JACQUIN lança l'idée d'instaurer un "jour de souvenir" spécifique en cette Nécropole.
Maurice VILAIN l'assura du soutien de la D.G. du Souvenir Français de Meurthe et Moselle et ajouta: <<Il ne reste plus qu'à trouver une date>>. Jean-Pierre DAVID, le Maire, approuva avec enthousiasme. Quant au Président GOUTHIER, il était ravi de s'associer au projet.

__________________


   Au retour à Belleville, la délégation du S.F. est passée au cimetière pour encourager Huguette TERLECKI, toujours dévouée au service de la quête, pour inviter les Bellevillois à participer à l'entretien des tombes de ceux qui sont morts pour leur Patrie et perpétuer leur souvenir.