lundi 19 novembre 2012

94ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918

La commune de Laxou a rendu hommage solennel à tous les combattants de la Grande Guerre de 1914-1918 avec une pensée toute particulière réservée aux 124 Laxoviens qui perdirent la vie sur les multiples champs de bataille où ils furent appelés à combattre et dont les noms sont gravés sur le monument aux Morts
L’un d’entre eux fut plus particulièrement honoré ; il s’agit de Joseph-Eugène BARTHELEMY, soldat au 59° Régiment d’Infanterie, tué au combat le 11 octobre 1918… à quelques jours de ses 20 ans.
René Dufour, président du Comité de Laxou du Souvenir Français, a lu le Communiqué du Grand Quartier Général de l’Armée française.
André Thomas, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, correspondant défense et membre du Souvenir Français, a transmis à l’assistance le message du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense en charge des Anciens Combattants.
Les élèves des écoles primaires, les membres du conseil municipal d’enfants, les collégiens ont participé de manière active à la cérémonie patriotique ; soit en composant une gerbe de fleurs, soit en lisant un texte qu’ils avaient choisi comme illustration du devoir de mémoire.
Cette année, c’est « Le dormeur du Val », poème d’Arthur Rimbaud, qui a fait l’objet d’une lecture dans la salle du Conseil Municipal, par deux élèves de 3ème du collège Victor Prouvé.

L’Harmonie Nancéienne et les chorales Faridol et Chœur Swing ont rehaussé l’éclat de la manifestation patriotique ; l’une en exécutant les sonneries et les autres formations, en interprétant la Marseillaise et le chant du départ.

Crédit photos : Khaled Frikha