Les associations patriotiques de Dieulouard, l'AMCVG , le Souvenir Français et la municipalité ont organisé une cérémonie commémorative regroupant 3 thémes mémoriels historiques.
Après un hommage aux "Morts pour la France"suivit de la levée des couleurs commandée par M. Jean-Claude L'HUILLIER, maître de cérémonie et Président du Souvenir Français, a tout d'abord évoqué la guerre d'Indochine, notamment les souffrances infligées aux prisonniers de guerre qui ont payé un lourd tribut.
Puis la guerre d' Algérie, avec ses périodes mouvementées,voilà 60 ans.
Le processus du référendum où le "oui" l'emportera aisément, aboutira à l'autodétermination, et conduira à la création de l'armée Secrète "OAS" avec les tragédies qui lui sont liées. ce rappel fut ,suivit d'un hommage aux Harkis.
Le président à également évoqué, dans le cadre des Opérations Extérieures "OPEX", la guerre du Golfe, qui se déroula en Irak voilà 30 ans en août 1990.
Déclenchement des opérations "Bouclier du désert" du 16 au 23 février 1991et "Tempête du désert" du 24 au 28 février 1991.
Emma et Solène du conseil municipal des jeunes et des enfants ont lu 2 poèmes d'anciens combattants des OPEX, avant d'accompagner les autorités pour le dépôt de gerbes.
Après la minute de silence suivit de la Marseillaise, Mr J.C L'HUILLIER et les autorités ont remercié les Porte-Drapeaux, qui pour clore la cérémonie ont salué la stèle OPEX avant leur départ.
Le Président a ensuite invité les participants à un vin d'honneur.
-