LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 31 octobre 2019

Le Souvenir Français (Comité de Cirey-sur-Vezouze) honore les « Morts pour la France »



La création du Souvenir Français intervient dans l’après-guerre de 1870. A Metz, comme en Alsace, une partie de la population maintient son attachement à la France par un culte aux militaires « Morts pour la France ». A la Toussaint, des jeunes filles en habit traditionnel déposent alors des cocardes sur les tombes des soldats de leur commune. Ainsi, fidèle à ses missions, le comité local du Souvenir Français a fleuri les tombes des soldats « Morts pour la France », aujourd’hui sans famille, de même que la stèle du 19 juin 1940 en forêt et le carré militaire au cimetière de Tanconville, le caveau des enfants de Cirey, la stèle des fusillés de Maîtrechet, la nouvelle stèle dédiée aux Canadiens et Anglais tombés dans le crash du 29 juillet 1944, ou encore le monument des Passeurs à Bertrambois. Les monuments aux morts des communes du secteur ont également été ornés de compositions tricolores. 

C’est d’ailleurs à cette occasion qu’est organisée la quête nationale du 31 octobre au 3 novembre, notamment aux portes des cimetières, pour permettre l’entretien et la sauvegarde des sépultures. Comme le martèle le Président-général, le C.G.A. Serge Barcellini : « Aucune tombe d’un Mort pour la France ne doit disparaître ». 

La réunion de travail annuelle du comité du Souvenir Français se tiendra à Bertrambois le 9 novembre précédée dès 9h30 d’un dépôt de gerbe au monument.


Tombe du Lt Bonnefoy, intellectuel français spécialiste d'Alfred de Vigny, reposant au cimetière de Bertrambois et tué le 21 juin 1940

(Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Bonnefoy) 



Mise en place de la géolocalisation à Val-et-Châtillon


Copyright: Isabelle ACREMENT in L'Est Républicain - édition de Lunéville - 30 octobre 2019