LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 20 mai 2019

8 mai 2019- COMMEMORATION DE 74 ANS DE PAIX

Malgré la pluie, nombreux sont ceux qui ont assistés à la cérémonie du 8 mai.
Après la célébration à l'église Saint Sébastien, le cortège s'est dirigé vers le cimetière, précédé des officiels, de la fanfare et des sapeurs-pompiers.
Après les lectures faites par  Mr le Maire  Henri Poirson et le président de l'A.M.C Mr Jean-Claude
L'huillier, les collégiens et écoliers venus nombreux,accompagnés de Mme Boursier conseillère départementale,
ont procédé au dépôt de gerbes.

Un médaillé à l'honneur:
Monsieur Maurice Charront, ancien combattant de la guerre d'Algérie, a été décoré de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre agrafe Algérie. 

Après les remerciements d'usage, tous se sont retrouvés au centre socio-culturel pour un vin d'honneur.

dimanche 19 mai 2019

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Clément Borucki, un collégien mis à l'honneur.

Dimanche 19 mai 2019, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de ce prestigieux concours sous la présidence d’Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe et Moselle, représenté par Morgan Tanguy, Sous-préfet, en présence de Pierre Baumann, Conseiller départemental, représentant Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, de Laurent Hénart, Maire de Nancy, de Florence Robine, Rectrice de la région académique du Grand Est, du Colonel Frédéric-Guillaume Ohrenstein, Commandant de la Base de Défense de Nancy et de trois anciens résistants, Stephan Lewandowski, Fernand Nédelec et André Collard.
Les autorités civiles et militaires.  

La session 2018-2019 avait pour thème :


« Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et Histoire. »

Dans la catégorie « Devoirs individuels », la dissertation de Clément Borucki, élève en classe de 3ème au Collège Julien Franck, a retenu toute l’attention du jury qui lui a décerné une récompense amplement méritée.

C’est donc avec une très grande fierté que Clément s’est vu remettre son prix des mains de Patricia Derulles, Vice-présidente de notre Comité.
 Remise de prix à Clément par la Vice-présidente du Comité.

Le Comité accompagne chaque année, les collégiens dans leur volonté de faire vivre la mémoire à travers des voyages mémoriels et les encourage à participer à toute démarche citoyenne allant dans ce sens. Il ne peut que se satisfaire de l’engagement et de la réussite de ce jeune collégien et tient à remercier son professeur d’Histoire-Géographie, M. Plauche, pour son investissement dans la transmission des valeurs républicaines, notamment celles qui furent le fondement de la Résistance Française, afin qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.
Félicitations.

Crédit Photo : B. Münch, Morgan Tanguy.

jeudi 16 mai 2019

8 Mai 1945

Un 8 Mai sous le signe de la jeunesse.

Lors de la Commémoration de la Victoire des Alliés et de la Capitulation de l'Allemagne nazie, collégiens et écoliers sont venus en nombre.

Au cours de cette cérémonie, les élèves de cm1 de l'école Jean Moulin et les élèves de 3ème du collège Julien Franck ont déposé deux gerbes au pied du Monument aux Morts, au nom du Souvenir Français. Ils étaient accompagnés par Bernard Münch, Président de notre Comité, de Patricia Derulles, Vice-présidente et David Mourtiaux, Principal adjoint.


 Les élèves de l'école Jean Moulin et le Président du Comité.
 Les collégiens du collège Julien Franck, la Vice-présidente du Comité et le Principal adjoint.
En cortège, derrière les autorités civiles et militaires et les présidents des associations patriotiques, tous ces jeunes se sont ensuite rendus à la salle des fêtes où les écoliers  de l'école Jean Moulin ont interprété, de façon magistrale, accompagnés par les musiciens de la Batterie Fanfare, la Renaissance, le Chant des Partisans, plongeant l'assistance dans une profonde émotion.

Le Chant des Partisans par les écoliers accompagnés par la Renaissance.

Notre Comité se félicite de la participation active de toute cette jeunesse et de sa réelle  implication pour que vive la mémoire de ses aînés, morts pour la France, dans ce conflit meurtrier que fut la Seconde Guerre Mondiale.

Un très grand merci à Mathylde, notre jeune porte-drapeau, toujours présente, même sous une pluie battante, comme ce fut le cas lors de cette manifestation. 

Mathylde, notre porte-drapeau.


Crédit photo : G. Ordureau et C. Ducret.