Il repose de puis 80 ans dans ce petit cimetière communal sans fleur, sans couronne ni plaque commémorative. Seule apparaît le nom; CHENOT-PIERSON.
Les passionnés de la Grande Guerre savent qui était CHENOT......Gardien de batterie et responsable du Fort de DOUAUMONT lors de sa prise par les ALLEMANDS le 25 février 1916.
Né en 1857 dans les Ardennes, ce soldat a été titulaire de la légion d'honneur et de la médaille militaire avant la guerre. Après déjà plusieurs affectations dont 4 années en Algérie, il avait été placé au Parc de Verdun et responsable du fort de Douaumoint en 1910. En 1914 et 1915, il avait été cité pour son courage, puis une intervention dûe à une explosion dans l'ouvrage de Thiaumont.
Deux adhérents du Comité du SF de TOUL, BOURGUET J.Claude et FATH Pierre, après deux années de recherches, ont reconstitué la carrière de ce soldat et ont sorti de l'anonymat ce valeureux soldat.
Autour de la tombe, se sont réunis de nombreuses personnes, dont nos élus, Mr HUSSON, Sénateur, , Mr POTIER, Député, Mr le S/Préfet de TOUL, Mr SOLOFRIZZO délégué Dpt du SF, le Maire de TOUL, des délégations d'Officiers et S/Officiers de l'armée de terre, marine, gendarmerie, Sapeur-pompiers, Maires locaux , Présidents d'associations patriotiques accompagnés de leurs porte-drapeaux, pompiers de la commune, enfants et citoyens d'URUFFE . Devant cette foule a été dévoilée une plaque commémorative,
Après avoir retracé l'historique de ce pourquoi nous sommes ici présent devant cette tombe, un dépôt de gerbes a été effectué par les différentes autorités, puis, un arrêt devant le monument aux morts de la commune afin de ne pas oublier nos soldats morts au cours des différents conflits.. La Marseillaise a été chantée par les enfants accompagnés aussitôt par toutes les personnes présentes.
Un long cortège s'est ensuite formé pour se rendre à la caserne des Pompiers de la commune. Un podium aux couleurs de notre pays, avait été dressé. Chaque élu a su mettre en valeur la réussite de cette journée commémorative et remercier les organisateurs. Mr le /Maire d'URUFFE, FAYS José,
Nous sommes très fiers d'avoir sorti de l'oubli ce gardien de batterie qui retrouve désormais sa place dans l'histoire de France. Vous, qui passerez par là, arrêtez vous devant cette tombe qui n'est plus anonyme,..... la plaque déposée vous rappellera qui était ce soldat........