Rapport moral 2013/2014 par M. Maurice VILAIN, Président du Comité de BELLEVILLE AUTREVILLE MILLERY
1914 / 2014
Il y a cent ans la France et l'Europe entraient dans le premier conflit mondial. Il allait durer 4 ans 3 mois et 8 jours!
Les principaux belligérants subirent une saignée à blanc faisant 9 millions de morts: 1,390M pour la France, 1,950M en Allemagne, 1M pour l'Autriche-Hongrie, 780 000 Britanniques, 100 000 pour la petite Belgique. Les Etats unis, qui ne combattirent qu'en 1918: 114 000. La Russie jusqu'à 1917: 1,7M. D'autres nations subirent aussi de terribles pertes: le Canada, l'Italie, la Roumanie, la Serbie et la Turquie. Cette première Guerre mondiale laissa des millions de blessés, d'estropiés ou traumatisés à vie.
Il y a 5 ans, je citais Roland DORGELES qui employait avec simplicité les mots justes, sans ostentation, sans grandiloquence ni tristesse, comment nous devions aimer et glorifier en toute simplicité la mémoire des Morts pour la France:
<<Il ne faut pas les oublier.Dire seulement leur nom, c'est les défendre, c'est les sauver. Camarades de régiment, quand vous vous retrouverez, parlez en librement, sans tristesse, comme s'ils étaient encore vivants et qu'on dût le soir, arrivant au repos, retrouver leur sourire à l'entrée de la grange. Ils ne mourront pas, tant que nous les aimerons. Beaucoup n'ont pas de tombe, qu'ils aient du moins nos cœurs.>>
L'année passée correspondait aussi au 70° anniversaire de la libération de1944. Elle se termina en Alsace au début de 1945. Depuis, notre sol national ne cessera de vivre en paix. Cela n'empêchera pas les guerres de décolonisation meurtrières d'Indochine et d'Algérie. Puis les conflits dissymétriques qui perdurent encore aujourd'hui: en Afrique et au Moyen Orient (Liban, Tchad, Irak, Libye, Mali, Centre Afrique...)
Voilà la raison d'être du Souvenir Français, la plus vieille association patriotique qui œuvre en synergie avec l' Office National des Anciens Combattants. Il porte avec force et détermination la mission confiée par notre fondateur Xavier NIESSEN en 1887 suite au désastre de 1870. Depuis des décennies et aujourd'hui encore avec plus d'intensité, le Souvenir Français veut s'appuyer sur les future garants de notre mémoire que sont les jeunes générations. Ils feront perdurer le souvenir et la reconnaissance de la Nation envers ceux qui donnèrent leur vie pour que nous puissions vivre avec le bien le plus précieux: la Liberté.
C'est pourquoi une convention fut récemment signée avec l'Education Nationale afin d'officialiser cette volonté de renforcer le "Devoir de Mémoire" . Elle a pour but de développer le devoir civique de mémoire auprès des enfants, collégiens, lycéens et les étudiants en collaboration avec les enseignants.
<< Une Nation qui oublie son Histoire balbutie son avenir...>>
Endormis par notre confort consumériste, l'actualité récente nous a hélas,brutalement rappelé à l'ordre!
A Paris, le conseil d'administration accueil aussi en son sein les associations qui le souhaitent, alors qu'elles sont frappées par l'inéluctable loi naturelle: <<Rhin et Danube>> au plan national ou bien encore le <<Groupe Lorraine 42>> en Meurthe et Moselle, par exemple.
Cette année de commémoration a beaucoup occupé nos membres du conseil de Comité. Nous avons malheureusement rencontré les familles endeuillées par la perte de l'un des leurs. Notre drapeau apportait lors des obsèques la marque patriotique et symbolique de nos trois couleurs.
Nous avons organisé avec les élus des trois communes les cérémonies traditionnelles: souvenir des déportés fin avril, le 8 mai, le 18 juin avec les élèves des cycles 2 et 3 accompagnés de leurs professeurs et en la présence appréciée de quelques parents d'élèves. Le 11 novembre prit cette année un accent très fort.
Le 23 mai, nous avons convié à Verdun les élèves de nos écoles (CM1 et CM2) comme nous le faisons depuis 12 ans pour notre traditionnel voyage de mémoire: visite commentée à l'Ossuaire de Douaumont, visite de la Citadelle basse et, au retour, Michel GATAUD, maire de Ste Geneviève, nous fit les honneurs du monument élevé à la mémoire des Combattants de la Bataille du Grand Couronné qui se déroula près de chez nous, en septembre 1914. Nous avions une vue magnifique depuis le belvédère de la commune.
Le conseil de comité participa aussi à de nombreuses manifestations patriotiques dans le département. Le Souvenir Français organisait, avec l'appui des communes, des communautés de communes, du Conseil Général, de partenaires privés (entreprises) et pour quelques uns, le soutien de l'autorité préfectorale. C'est ainsi que nous étions acteurs: à JARNY (son et lumière), à LAXOU (exposition des oeuvres de Léon Husson,peintre de la Grande Guerre, à LEINTREY, à GERBEVILLER, à NOMENY, à Ste GENEVIEVE, à CHAMPENOUX, à LEYR et enfin, à VILLERS en HAYE pour la ré-inauguration du Monument aux Morts.
2014 aura vu la disparition de notre très attachée secrétaire.
Bruno RUESTMANN de Millery et Marie-Claude VILAIN unissent leurs efforts pour continuer la mission.
Alain TERLECKI et Christophe TANNER, deux jeunes, ont rejoint, le conseil de Comité.
Sur le plan des effectifs, nous avons jugulé l'hémorragie mais il reste des efforts à consentir à AUTREVILLE où M. le Maire apporte son soutien à Bruno et Huguette. Nous sommes remontés de 137 en 2013 à 182 en 2014 (nous étions 329 en 2009!...) Quant à notre blog, grâce au talent et à l'assiduité de Gervais, il est le plus actif du département et l'un des plus visité.
Enfin, il me reste à adresser un grand merci à tous les adhérents pour leur fidélité et leur générosité sans lesquelles rien de tout ce que nous entreprenons, à quelque niveau que ce soit ne serait possible.
Depuis 128 ans le Souvenir Français n'a cessé de s'adapter à son temps, à améliorer son action en symbiose avec l'évolution de notre société.
L'intemporalité de notre devise affirme notre volonté de servir la mémoire de ceux qui ont fait de belles choses pour leur Patrie, toutes générations confondues.
A nous le souvenir, à eux l'immortalité
_____________
Quelques extraits de l'allocution de M. Pascal SOLOFRIZZO, Délégué Général de Meurthe et Moselle:
Citant ces quelques lignes que le Général de Gaulle adressait au lendemain de la Libération de Paris au Président Général du Souvenir Français:
"...C'EST LA VIE DE LA FRANCE QUE LE SOUVENIR FRANÇAIS DÉFEND EN S'OCCUPANT DE CEUX DES SIENS QUI SONT MORTS POUR ELLE"...
M. SOLOFRIZZO insiste sur l'importance de transmettre aux jeunes générations qui n'ont pas connu la guerre, le devoir de mémoire.
Il souligne qu'en 2013, 1783 enfants de Meurthe et Moselle ont participé aux voyages de mémoire.
M. Serge LAURENT Maire de Belleville apporte tout son soutien à la mission du Souvenir Français et sur la transmission du devoir de mémoire avec la participation des jeunes générations. Ainsi, il souligne comment la remise en état du Monument aux Morts à, cette année, conduite avec la participation active d'un "chantier-jeunes"
Un adhérent du Souvenir Français, M. Pascal PERIGNON, nous fait l'honneur et le plaisir de participer à cette A.G. en tenue bleu-horizon du Poilu de 1915 et de nous parler de sa formation musicale (de type militaire): "Les Grognards d'EPINAL" , des anciens du 18° RT.
Remise de Médailles:
Six membres du Souvenir Français ont été mis à l'honneur:
Médaille de bronze: M Gérard BOICHOT
M. Raymond KAISER
M. Alain TERLECKI
Diplôme d'honneur:M. Christophe TANNER, Adjudant-Chef
des Pompiers de POMPEY
M. Pascal PERIGNON
M. Jacques LEGUILLETTE
Pascal PERIGNON
MM. SOLOFRIZZO,VILAIN et BOICHOT