LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 31 mai 2012

Défense et Citoyenneté avec le collège La Fontaine

Dans la continuité du projet pédagogique, entamé le 3 avril par un cycle de conférences sur des thèmes tels que la défense de la France, les métiers de la défense, le devoir de mémoire et poursuivi par la participation active des élèves à la cérémonie commémorative du 8 Mai, André THOMAS et Jean-Pierre REICHHART conseillers municipaux de Laxou ainsi que Marc BORÉ, chargé de mission de la BA 133 pour la commune, tous trois membres du Souvenir Français, ont fait visiter la Base aérienne de Nancy-Ochey à 34 élèves de 3ème du collège La Fontaine, accompagnés de leurs enseignantes Mmes SENOUCI et THOUVENIN-BUTLINGAIRE.
C’est du bord de la piste que les élèves, très impressionnés, ont assisté aux décollages des Mirage 2000 D… regrettant amèrement de ne pouvoir « voler ». Mais, cette déception fut très vite atténuée quand chaque adolescent  a pu s’installer, à la place du pilote de combat, dans la cabine d’un de ces merveilleux avions de chasse stationné en attente de révision, dans un immense hangar. 
Les pilotes et navigateurs officiers systèmes d'armes, chargés de la présentation de l’appareil, ont répondu avec précision et bonne humeur, à la grande curiosité de leurs jeunes visiteurs. 
Crédit photo :  BA 133 Nancy-Ochey
Très appréciée, la visite s’est terminée par l'Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage de la base. 
Un grand merci à la BA 133 pour cet après-midi de rêve.

mercredi 30 mai 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire et projets


A/ Compte-rendu des voyages à Verdun (projet pédagogique sur la 1ère guerre mondiale) :
24 avril : 1 bus pour Giraumont
26 avril : 1 bus pour Piennes J. Zay
               1 bus pour Giraumont-Doncourt
30avril : 1 bus pour Labry
               1 bus pour Jeandelize-Hannonville Suzémont
30 avril : 1 bus pour Piennes A. Camus
               1 bus pour Mance-Anoux
Au total 328 élèves qui ont été encadrés par 15 enseignants, 10 parents et 12 membres de notre comité.
N. Bourlier, P. Gossot, aidés de J. Furlan et R. Morgeon ont assuré la partie pédagogique ; F.Boulanger, D. Bourlier, J.P. Denèfle, M.C. Foerderer, Chr. Guillard, D. Loison, R. Morbois, R. Rény, B. Schneider ont apporté leur aide efficace dans l’encadrement des élèves pour que tout se passe bien. Qu’ils soient chaudement remerciés !!
Le bilan est très positif. Pas d’accident à déplorer, des élèves respectueux, attentifs, à l’écoute, intéressés, motivés.

B/ Exposition salle socio-culturelle à Labry du 11 au 15 juin inclus : suite aux voyages et aux interventions dans les classes, les élèves vont réaliser dans leur classe des travaux relatifs à la 1ère guerre mondiale sous la forme qu’ils souhaitent : peinture, sculpture, poésies, textes, montages photographiques….
Isabelle LEMEY, conseillère pédagogique se charge de rassembler toutes les œuvres réalisées et de les amener à la salle socio-culturelle de Labry (réservée à la mairie).
Le lundi 11 juin à 9 h : installation de cette exposition avec M. Pillot, J. Furlan, F. Boulanger, R. Morbois, D et N Bourlier, P. Gossot, R. Morgeon qui installera ses maquettes sur la 1ère guerre mondiale, sachant l’intérêt que les enfants portent à ces miniatures.
Le Vendredi 15 juin à 17 h 30 : temps fort de l’exposition : les personnalités locales (Député, Sénatrice, Conseillers généraux, Conseillère Régionale, Maires des 8 Communes concernées), les sponsors (Le Bras Frères, Diagonal Coiffure et le Crédit Mutuel), les Inspecteurs de l’Education Nationale , les parents, les élèves et leurs enseignants ont été invités. Les membres du Comité sont également invités à venir admirer les œuvres qui seront expliquées par les élèves.
A la fin de la réunion, les classes seront récompensées par des livres offerts par un de nos sponsors.
Un planning de visites au cours de la semaine sera établi par la Conseillère Pédagogique. Les membres du S.F. volontaires pourront assurer la surveillance de l’exposition (de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h) 

C/ Les guerres coloniales : P. Gossot doit contacter les classes intéressées pour présenter le montage audio-visuel (à raison de 3 séances par classe)

D/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny depuis 1858 Plusieurs dossiers sont terminés : la mairie, les élections, les cimetières, les écoles. Les travaux vont bon train. L’équipe prendra ses vacances en juillet-août. Les membres de l’équipe noteront : dernière séance : lundi 25 juin 2012

Reprise à la rentrée : lundi 27 août 2012

E/ Le chemin de mémoire avec la CCPO : Un article de presse paru le 26 avril 2012. L’inauguration est prévue le vendredi 1er juin à partir de 13 h à la salle Marie Romaine de Giraumont. Un bus conduira les membres actifs du projet, les partenaires financiers, les maires des communes et les personnalités devant les 7 panneaux du circuit.
Une exposition de travaux d’élèves sera présentée à la salle de Giraumont ;

F/ L’église de Conflans : Suite à la rénovation de cette église, le Souvenir Français (centre national et Délégation Générale) interviendra en donnant une subvention de 900 ou 1000 € correspondant  à la pose de plaques commémoratives sur lesquelles figurent les noms de 17 « morts pour la France », plaques installées dans la très jolie chapelle dédiée aux victimes des guerres au fond de l’Eglise à gauche quand on sort. C’est pourquoi le Président P. Gossot a été invité à l’inauguration le 19 mai à 15 h.

G/ Le voyage des élèves volontaires du lycée de Landres à Auschwitz : L’intervention de Mr Prédi le 12 janvier dernier a été filmée. Les élèves ont fait le voyage avec un photographe professionnel qui leur a appris à choisir les angles de vue. Les photos réalisées ont été exposées le 5 mai. P. Gossot a assisté à l’inauguration avec beaucoup d’émotion. De plus les élèves ont participé au concours départemental de la Résistance ; ils ont utilisé les récits de Roger pour commenter les images difficiles des souffrances endurées par les Déportés. Ce montage a impressionné le jury qui a classsé le lycée de Landres à la 1ère place du concours. A travers cette récompense, c’est toute l’action de Roger pour la mémoire qui est couronnée. Merci à tous ces jeunes très motivés. Ces documents nous seront prêtés quand nous travaillerons sur la seconde guerre mondiale.

H/ Inscription du nom « Emile CAGLIERO » que le monument aux morts de Giraumont : Ce soldat ayant vécu à Giraumont jusqu’au moment de son engagement, pour l’Indochine, le Conseil municipal a pris à l’unanimité la décision d’inscrire son nom sur le monument aux morts.
La famille émue est reconnaissante pour cette juste décision. Reste à définir la date pour officialiser cette inscription.

jeudi 24 mai 2012

Visite émouvante au camp du Struthof

Visite émouvante au camp du Struthof




Comme chaque année le Souvenir Français et la municipalité de Joeuf ont co-organisé un voyage d'étude dans l'ancien camp de concentration du Struthof, Natzwiller en Alsace, pour l'ensemble des élèves des classes de 3ème des collèges joviciens de Maurice Barrès et de l'Assomption. 

Ce voyage de mémoire, qui s'inscrit dans le programme d'histoire de fin du second cycle, fait suite à la mise en place de différentes expositions sur la déportation organisées par le Souvenir Français avec l'aide de la mairie dans les deux collèges mais aussi au service jeunesse de la Maison des Solidarités et de la Fraternité, sans oublier le foyer Mondon et les résidences Peltier et Jean Moulin, car ces expositions se voulaient intergénérationnelles.
Ainsi 80 enfants et une vingtaine d'adultes accompagnateurs ont pu effleurer pendant quelques heures l'horreur indicible du monde concentrationnaire mis en place par l'état nazi. Le programme concentrationnaire, loin d'être un détail de cette histoire, était un élément constitutif de ce régime basé sur le totalitarisme, l'exclusion, l'intolérance, l'antisémitisme l'expensionisme guerrier tout d'abord pour la répression et l'organisation de la terreur contre les Allemands et les peuples des pays occupés puis en intégrant à cet univers de mort et de destruction, l'extermination de masses et une économie basée sur l'esclavage.

Le Struthof, unique camp de concentration sur le sol Français, était un camp de travail au profit de l'économie nazi et abritait des expériences pseudo-médicales. Près de 52 000 personnes de toutes les nationalités y ont été déportées ; 22 000 déportés y sont morts.




C'est donc avec une émotion bien compréhensible que la visite a commencé par un dépôt de gerbes et s'est poursuivie par la visite du camp avec le "block" musée, le "block" du crématoire où pratiquait ces expériences pseudo-médicales et le bunker ("block" prison). Les groupes se sont, ensuite, rendus au musée inauguré en 2005 par Jacques Chirac, pour finir par la chambre à gaz installée en contrebas.

Un voyage d'étude qui n'a laissé, à n'en pas douter, personne indifférent.

dimanche 20 mai 2012

Une aventure commencée il y a 20 ans                                        Odette Barthelémy porte-drapeau au Souvenir Français


Le service du port du drapeau tricolore constitue une mission hautement symbolique qui implique une centaine de jours de présence dans l’année, lors de différentes cérémonies patriotiques.
Odette Barthelémy est la seule femme porte-drapeau de Laxou.
Née à Beauvais, en 1935, d’un père militaire, Odette a très vite baigné dans le patriotisme.
Arrivée à Laxou en 1953, elle y a rencontré son mari Marcel qu’elle a épousé en 1955.
A l’âge de 36 ans, elle s’est occupée seule de ses trois enfants, à la disparition de son mari.
Elle a ensuite été embauchée comme femme de service, puis comme agent d’État au collège Victor Prouvé, jusqu’à sa retraite en 1992.
Membre de plusieurs associations, son mari était également porte-drapeau à l’association de gymnastique de Laxou. Un flambeau qu’elle a ensuite repris au Souvenir Français, il y a près de 20 ans.
« Être porte-drapeau ça consiste à être présente une centaine de fois dans l’année pour les cérémonies, les enterrements, pour faire honneur aux anciens militaires et membres d’associations patriotiques » précise Odette avec la modestie qui la caractérise.
Réservée, mais pas timide Odette est une figure de Laxou.
Avec le Souvenir Français, elle est également membre de l’association des mutilés et anciens combattants, de l’association des retraités et personnes âgées de Laxou et de la Saint-Genès association.
Femme de cœur et patriote convaincue, Odette Barthelémy a été honorée de la médaille de la ville à l’occasion de la journée de la femme, organisée à Laxou, en mars 2012. Une reconnaissance méritée pour celle qui a marqué la ville par sa personnalité, ses qualités morales, son engagement et son sens des choses bien faites.
Elle adresse ce message aux plus jeunes : « Ne vous laissez pas arrêter par un échec, continuez, sachez rebondir. ».

Odette Barthelémy, une belle âme, qui traverse la vie en donnant tout aux autres et à ses enfants.

Remerciements à Alexandra Petitjean et Khaled Frikha

jeudi 10 mai 2012

Belleville Autreville Millery - Cérémonies du 8 Mai 1945

67ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

..."Après plus de cinq longues années de guerre, le nazisme est anéanti. ...L'hitlérisme ne menace plus l'Europe.
...1942, cette année le 70ème anniversaire. C'est le temps de la honte, avec la mise en oeuvre de la Shoah, le port de l'Etoile jaune, les grandes rafles, les premiers convois vers Auschwitz...mais c'est aussi le temps des espérances: les premières ripostes alliées, l'arrêt de la pénétration allemande sur le front russe, la lueur d'espoir qui naît dans le desert libyen quand, à Bir Hakeim, les soldats de la France libre enrayent l'avance ennemie. C'est aussi le débarquement allié en Afrique du Nord. C'est aussi l'organisation des réseaux de Résistance"...
________

   Les Maires de Belleville, Autreville, Millery lurent le discours officiel transmis par le Secrétaire d'Etat des Anciens Combattants, Monsieur Marc LAFFINEUR
_________

A  Autreville

  

Discours officiel, lu par le Maire,Jean-Jacques BIC
______

Maurice VILAIN, Président du Comité du Souvenir Français lut ensuite le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre:
 ____
..."Le 8 Mai 1945,...le fascisme hitlérien qui conduisit les peuples européens au désastre était vaincu. La guerre d'Europe prenait fin, mais la Seconde Guerre Mondiale n'allait se terminer qu'après la capitulation, le 2 septembre 1945, du militarisme japonais.
...Il y a 70 ans,le 8 novembre 1942,les Forces alliées, sous le commandement du général Eisenhower, débarquaient au Maroc et en Algérie. Les armées françaises, stationnées en Afrique du Nord, jusque là sous l'autorité du gouvernement de Vichy, rejoignaient celles de la France libre qui avaient répondu, dès juin 1940, à l'appel du général de Gaulle 
...Saluons le courage et le sacrifice de tous ces soldats de Métropole et d'Outre-Mer, des Alliés et des Résistants de tous les Pays"... et Souvenons-nous!
 ____
Dépot de gerbe par des enfants, accompagnés par Claudine Gervason, représentante du S.F. à Autreville
___

A  Belleville


Après une cérémonie religieuse dédiée à cette journée anniversaire à l'Eglise de Belleville, avec la participation de l'Abbé Jonette, la suite se déroule au Monument aux Morts de Belleville
____
____
Dépots de gerbes par des enfants des écoles:
avec: Serge Laurent, le Maire, Pierre Tachon, Ancien Combattant de cette 2ème Guerre Mondiale et Maurice Vilain, Président du Souvenir Français local

____

La Marseillaise, avec Dominique Rouby et les enfants
_____
__
   Sur la Place du Souvenir Français, voisine du Monument aux Morts, Maurice Vilain s'adresse à l'assemblée pour apporter quelques précisions sur l'histoire et la mission du Souvenir Français, fondé en Association Nationale en 1887, après s'être fait graduellement connaître dès 1872 en Alsace-Lorraine occupée.
...Sa notoriété, l'impact moral de son action patriotique, ont valu à nombre de ses membres actifs et de ses dirigeants, d'être emprisonnés, déportés, privés de leurs biens dès le début de la Grande Guerre dans les zones occupées par l'ennemi. De tels agissements se reproduiront d'ailleurs pendant le second conflit mondial.
  Aujourd'hui nous commémorons le 67ème anniversaire de la capitulation sans condition du nazisme. Réjouissons-nous d'avoir encore aujourd'hui quelques Anciens Combattants de cette guerre de six années. Pour les enfants ici présents, ils représentent l'age de leurs arrières grands-pères.
   Nous marquerons par des cérémonies les 70 ans des événements de 1942. Elle fut une année cruciale de la guerre, marquée par le retour de l'Armée Française au premier plan des actions terrestres: la bataille de Bir Hakeim, le débarquement en Afrique du Nord, l'envahissement de la zone libre, les premiers revers significatifs de la Wehrmacht sur le front de l'Est.
   Nous devons être présents pour rappeler l'importance de ces événements et le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus;
   Nous devons pas oublier aussi ceux qui, le 7 mai 1954, sont tombés dans la cuvette de Dien Bien Phu. Ni plus tard tous ceux qui disparurent en Afrique du Nord, mais aussi, plus près de nous, les anonymes des interventions dites "dissymétriques" qui donnèrent leur vie dans les Balkans et surtout en Afghanistan depuis 11 ans pour l'honneur du drapeau. 
   Pour tous ceux-là, la devise du Souvenir Français conserve toute sa symbolique.
"A nous le souvenir, à eux l'immortalité"
_______

A  Millery

   Le Maire de Millery, Denis Bergerot, a été assisté, outre ses jeunes adjoints, de Jean-Yves Le Déau, Député de la circonscription et Conseiller Général de Meurthe et Moselle, et de Noël Guérard, Conseiller Général du canton de Pont-à-Mousson
______
____
____

De gauche à droite, aux côtés de Maurice Vilain, lisant son discours: Jean-Yves Le Déaut, Noël Guérard, puis Oriane, Maire des jeunes et sa première adjointe, Manon, avec leur Maire, Denis Bergerot 
____
Dépot de gerbes par des enfants des écoles:
avec: Denis Bergerot, le Maire, René Gilet, Vice-Président du S.F. à Millery, et avec le Président Maurice Vilain
____

...et la Marseillaise parfaitement interprétée et avec enthousiasme par la jeune chorale de l'école
__
_____

   La Délégation se rend ensuite au cimetière de Millery où sont les quatre tombes des Héros Nouveaux-Zélandais de la Royale N.Z. Air Force qui étaient venus, depuis quelque 20 000 Km, participer à la libération de la France.
_____
__
__



Photos et mise en page : Gervais Bégin 


vendredi 4 mai 2012

Journée du souvenir pour les Déportés

Dimanche 29 Avril 2012
Le Comité local du Souvenir Français s'est rendu au Monument aux Morts de Belleville pour rendre hommage aux victimes de la Déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la seconde Guerre Mondiale.  Une gerbe offerte par le Conseil municipal fut déposée par Maurice Vilain .

____________


mercredi 2 mai 2012

Souvenir Français: de nombreux projets.

    Le comité du Souvenir Français s'est réuni comme chaque année à pareille époque pour prèparer la collecte qui va débuter prochainement et se terminer fin juillet.
    Cette année, hormis l'entretien paysagé assuré par les employés communaux, un rafraîchissement des peintures du monument aux morts sera effectué par la société Milandri à titre gracieux.
    L'action de l'association au sein du milieu scolaire visera l'école Jules Verne qui prévoit un voyage pédagogique vers les sites historiques de Verdun.
    Le Souvenir Français continuera à participer conjointement avec les associations patriotiques locales et les porte-drapeaux, (jeunes et moins jeunes), aux différentes cérémonies de commémorations, tant  à Dieulouard que dans la région, ainsi qu'aux obsèques des adhérents et anciens combattants ..
     Rappelons la triple mission du Souvenir Français: conserver et honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou l'ont honorée par de belles actions - entretenir leurs tombes - transmettre le flambeau du souvenir au générations successives.
    Le président Jean-Clause L'Huillier rapelle: " En nous apportant leur appui financier, les donnateurs contribuent a développer l'action du Souvenir Français."
    Celui-ci remercie également les communes de Dieulouard, Bezaumont, Ville-au-Val et Landremont pour leur participation financière à notre comité.