les élèves de l'école primaire de DOMMARTIN-LES-TOUL étaient présents lors de la cérémonie du 93éme armistice de1918.
lundi 12 décembre 2011
SOUVENIR FRANCAIS : un bilan satisfaisant
Plusieurs points forts ressortent du bilan moral : la finalisation de la stèle AFN-INDO-TOE, la participation du Souvenir Français au financement du voyage à Verdun des collégiens des classes de 3ème; la reprèsentation assidue des couleurs du Souvenir Français portées par les porte-drapeaux, Messieurs Lebarbier, Gérard et Dylan Rinié. Il a aussi remercié les collecteurs et quêteurs qui, par leur dévouement, assurent la promotion de l'association.
Cette année encore, le Souvenir Français constate une participation active des collégiens et des écoliers lors des dépots de gerbe, de la lecture des messages ou encore lors de l'interprétation de la Marseillaise au cours des cérémonies. D'un point de vue général, la section locale se porte bien, tant au niveau des activités que financièrement.
Cette année encore, le Souvenir Français constate une participation active des collégiens et des écoliers lors des dépots de gerbe, de la lecture des messages ou encore lors de l'interprétation de la Marseillaise au cours des cérémonies. D'un point de vue général, la section locale se porte bien, tant au niveau des activités que financièrement.
Même si les adhésions sont constantes, le président en espère de nouvelles. Il a remercié aussi les donateurs, réguliers et ponctuels.
Madame Manté a détaillé les avantages et le fonctionnement du blog, soutenu par Monsieur Solofrizzo qui a aussi commmenté une projection sur l'oeuvre et les actions du Souvenir Français.
Ainsi 25 diplomes et médailles ont été remis . Diplome d'honneur dès 2 ans d'ancienneté puis pour les membres du comité, médailles de bronze, argent, vermeil et enfin, la médaille de vermeil avec bélière laurée; cette dernière a été remise a Mr. Aimé CLAUSSNER, ancien trésorier.
dimanche 11 décembre 2011
devoir de mémoire
les élèves de l'école Saint-Mansuy ,ont chanté l'hymne Nationale, au carré Militaire de TOUL,
sous la présidence de Monsieur GERARDIN Marcel, vice-président du comité de TOUL.
devoir de mémoire
au cimetiére de TOUL, avec la participation de Monsieur Gerardin Marcel,Vice President du Souvenir Français de TOUL, les élèves de Saint-Mansuy, ont chanté l'hymne Nationale.
Ne pas les oublier
vendredi 9 décembre 2011
Transmettre l'histoire
mercredi 7 décembre 2011
vendredi 2 décembre 2011
Assemblée Générale du Comité de Laxou

" Il n’y a pas de respect s’il n’est pas de mémoire. Il n’est pas de progrès si l’on oublie l’Histoire "
Ces deux vers, extraits d’un poème de Paul Athanase, ont inspiré la municipalité et les associations patriotiques de notre commune, lors des dernières commémorations, pour :
- conserver ensemble la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions ;
- transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ;
- rendre hommage aux Anciens Combattants.
C’est ainsi que, le 8 mai, 38 Laxoviens ont reçu le « Diplôme d’Honneur aux Combattants de l’Armée Française 1939-1945 » et que, le 11 novembre, M. Jean GUY a reçu la Croix du Combattant Volontaire 39/45.
Les cérémonies intergénérationnelles, rehaussées par l’interprétation de la Marseillaise et de l’Hymne Européen par la chorale Faridol, ainsi que par la lecture de textes patriotiques par les collégiens de Prouvé et La Fontaine et le Conseil Municipal d’enfants, ont été très appréciées par un large public.
Dans son rapport moral, lors de la dernière Assemblée Générale du comité de Laxou du Souvenir Français, le Président René Dufour a rappelé les actions menées vers les jeunes des établissements scolaires de la commune.
Monsieur Pascal Solofrizzo, Délégué Général 54, a noté l’importance des voyages scolaires. C'est, insiste-t-il, la clé d’entrée pour avoir de plus en plus d’enfants aux cérémonies, car ils en comprennent alors le vrai sens. Contrairement à ce que l’on dit, les enfants sont intéressés par ces cérémonies (la preuve par les articles et photos parus dans L’Est Républicain). Par ailleurs, il encourage vivement les comités à tisser des liens avec les enseignants.
Le Comité de Laxou du Souvenir Français a parfaitement saisi le message et participe activement au devoir de mémoire. Depuis 20 ans, avec le soutien financier de la municipalité, il fait visiter les champs de bataille de Verdun à deux classes laxoviennes de CM 2. D'autre part, un projet pédagogique a été créé en partenariat avec le collège Victor Prouvé, avec une visite de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. En 2012, cette action sera reconduite et étendue aux élèves de 3ème du collège La Fontaine.
Afin de suppléer aux défaillances des anciens combattants qui intervenaient dans les écoles primaires, en particulier monsieur Marcel Houot, résistant du plateau des Glières, monsieur André Thomas, vice-président du comité de Laxou a présenté un projet qu’il mène avec monsieur Marc Boré, secrétaire-adjoint. Des exposés, concernant les deux conflits mondiaux, seront réalisés dès le début de l'année 2012.
Très impliqué dans toutes ces actions, André THOMAS, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants et Vice-président du Souvenir Français de Laxou s’est vu décerner par M. Pascal SOLOFRIZZO, Délégué Général de Meurthe et Moselle, en présence de M. Jean LARGUEZE Délégué Général Honoraire, sur proposition du Président laxovien René DUFOUR, le Diplôme d’Honneur pour les services rendus à l’association… avec pour objectifs de pérenniser cette mémoire, transmettre aux jeunes les valeurs de dévouement, de respect et de tolérance dont ont su faire preuve nos aïeux par le sacrifice de leur vie, pour notre liberté d’aujourd’hui !
Photos : Alexandra Petitjean
Inscription à :
Articles (Atom)